Ça y est, vous avez réussi vos derniers examens et vos études sont terminées ! Votre diplôme en poche, voici que se profile à l’horizon votre prochain défi : décrocher votre premier emploi. Vous rêvez depuis longtemps du job idéal qui vous permettra de vous épanouir tout en valorisant les compétences acquises pendant vos années universitaires ? Très bien. Il vous reste à convaincre vos employeurs potentiels que vous êtes LE candidat qu’ils recherchent. Rassurez-vous, en matière de job recrutement, il existe des solutions à votre portée qui vous permettront d’optimiser votre démarche de recherche.

Les sites de recherche d’emploi spécialisés

A l’ère du numérique, c’est la solution incontournable. Vous trouverez sans peines de nombreuses plateformes web spécialisées dans le recrutement et la recherche d’emploi. Prenez le temps de les parcourir en privilégiant les plus sérieuses, dont les plateformes officielles et celles qui vous semblent le mieux appropriées au secteur professionnel dans lequel vous cherchez à postuler.

Conseils et astuces pour optimiser votre démarche

Soyez proactif !

Avant de vous jeter sur les petites annonces, prenez le temps de vous renseigner sur le secteur professionnel que vous visez. Qu’en est-il dans votre région par exemple ? Fréquentez les salons dédiés si vous en avez la possibilité et profitez-en pour prendre des contacts avec les éventuels recruteurs. Le réseautage est un outil très précieux, commencez à construire votre carnet d’adresses. Faites-vous connaitre !

La candidature spontanée !

Afin de la rendre la plus efficace possible, il faut la préparer un minimum. Renseignez-vous bien sur l’entreprise et/ou le poste que vous visez. Identifiez le bon interlocuteur auquel vous adresser. Votre objectif est de persuader un employeur qui n’a pas manifesté un besoin de recrutement de s’intéresser à vous. Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres : privilégiez le début de l’année, car les entreprises fonctionnent selon l’année civile.

embauche entretien

La lettre de motivation !

Sa fonction est de démontrer que vous avez compris les besoins de l’employeur tout en vous démarquant des éventuels autres candidats. Structurez-la en trois temps, selon la formule « Vous », « Moi », « Nous » :

  • Vous, explicitez le contexte de l’offre et le pourquoi de votre candidature ;
  • Moi, valorisez vos compétences en les reliant aux exigences du poste ;
  • Nous, insistez sur l’intérêt d’une collaboration entre votre futur employeur et vous-même.

Le CV !

Selon le poste envisagé, privilégiez les compétences et les atouts que vous pourrez apporter à l’entreprise. Certaines d’entre elles recrutent sans obligation de CV et préfèrent l’entretien d’embauche, renseignez-vous au préalable.

L’entretien !

Anticipez les questions et préparez vos réponses. Adoptez une posture adéquate, surveillez votre langage et restez ouvert à l’échange. Contrôlez votre respiration afin de diminuer votre stress si besoin est.

Laisser un commentaire