Alors qu’on pourrait penser à première vue qu’un site web est la quintessence du high tech, une agence de communication à Rennes nous démontre qu’en faisant les choix appropriés, on peut réussir la prouesse de faire un site web “low tech”. Le résultat est un nouveau genre de site web qu’ils appellent les “nanosites” et qu’ils proposent à leurs clients pour leur communication numérique, afin d’allier stratégie digitale et faible impact carbone.
Qu’est-ce que le low-tech ?
Dans le domaine de la communication pour entreprise, le terme low-tech peut de suite être rebutant. Mais n’ayez crainte ! En analysant la définition du low-tech, on s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas question ici d’un look has-been et bas de gamme pour son site web.
En effet, le low-tech (en français basse technologie) se caractérise avant tout par la recherche de la simplicité et de l’essentiel. L’idée est de proposer une technologie accessible à tous et facilement réparable, proposant des solutions peu onéreuses pour une grande efficacité de résultats.
L’intérêt du low-tech pour les petites et moyennes-entreprises
Le low-tech présente de ce fait un haut potentiel pour les PME-TPE, tout simplement car cela rend la communication et le site-web bien plus simple, accessible et facile à gérer. Cela permet aux entreprises qui font appel à l’agence Everest de garder le contrôle sur leur site web grâce à un outil de création de page performant mais simple à utiliser même quand on n’est pas développeur web professionnel.
Cela, c’est du côté utilisateur. Maintenant, voyons le côté conception.
Les nanosites pour un impact environnemental réduit
Un site low-tech se caractérise également par un moindre impact environnemental.
Le choix a été fait de réduire fortement le poids des pages : les nanosites proposent un poids moyen de 300KO, c’est-à-dire 7 fois moins que la moyenne mondiale du poids par page. Cela implique moins de données à stocker et à charger et c’est par conséquent moins énergivore.
Le design est également plus simple et adopte un parti-pris épuré au design contemporain pour ne pas surcharger les pages. Enfin, l’hébergement des sites se fait à partir de serveurs fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Un site basse-technologie mais tout à y gagner
Là où les clients ont tout à gagner, c’est que c’est excellent pour le référencement sur les moteurs de recherche et pour les clients.
Un site web léger et plus facile à charger permet d’augmenter les chances de capter l’attention du client qui se rend sur sa page web et s’intègre ainsi parfaitement dans une stratégie globale de communication. Car c’est avant tout cela que propose l’agence Everest : une communication englobante et sur le long-terme. Everest pense le contenu et la stratégie de communication de façon synergique pour augmenter l’efficacité du message de ses clients.