À l’heure où on valorise plus les expériences et les compétences que les diplômes, trouver des emplois sans être diplômé n’est pas complètement impossible. Plusieurs entreprises ne s’appuient plus sur les diplômes pour piocher les talents. Cela concerne plusieurs domaines, mais surtout les secteurs du BTP et du transport. Par contre, la possession d’un permis CACES est requise, voire impérative pour se faire embaucher. C’est pour cela que de plus en plus de demandeurs d’emploi ont connaissance de l’importance d’une formation CACES afin de décrocher un emploi. Reste à savoir quel CACES est le plus sollicité et donc à privilégier ?
Deux minutes pour tout comprendre sur le CACES ?
Le CACES est l’acronyme du « Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ». Il a pour particularité de certifier les connaissances et le savoir-faire d’un individu dans la conduite des engins de chantier. Être titulaire de ce certificat est une obligation quand on souhaite exercer certains métiers tel que le magasinier ou le cariste.
Il s’obtient à la suite des tests théoriques et pratiques organisés par des organismes certifiés, notamment accrédités par le Comité français d’accréditation ou Cofrac. L’établissement doit aussi être conventionné par la Cnam. Après une formation réussie, ce certificat d’aptitude sera remis aux apprentis afin de leur permettre d’accéder à différents métiers.
À l’heure actuelle, 8 familles d’équipements différents entrent dans la catégorie de la certification du permis CACES. Il s’agit notamment du cas des engins de chantier – R 482, des grues à tour – R 487, des grues mobiles – R 483, des plates-formes élévatrices – R 486 ; des chariots automoteurs, des grues auxiliaires – R 490, des ponts roulants – R 484 et des chariots gerbeurs – R 485. Naturellement, vous devez choisir le type de CACES qui vous correspond le plus formation caces.
En quoi consiste une formation CACES ?
Il est vrai que chaque formation est particulière selon l’engin choisi, mais la trame de la formation est généralement similaire pour tous les conducteurs. De manière globale, elle est constituée d’éléments théoriques et pratiques, d’une durée qui oscille entre 2 et 5 jours selon l’engin. Pour vous aider à y voir clair sur le type de formation qui vous correspond réellement, vous pourrez vous aider des sites spécialisés à l’exemple de maformation.fr.
Tout conducteur est en mesure d’obtenir le sésame lui permettant de recevoir une autorisation de conduite de l’engin concerné. La délivrance de ce permis se fera impérativement sur un avis médical du médecin du travail.
Quels sont les CACES les plus demandés ?
Le secteur du bâtiment et du transport est très pourvoyeur d’emplois qui ne demandent pas des qualifications spécifiques. Cela en va de même pour le secteur de la logistique. Par contre, des CACES seront requises pour exercer dans leurs locaux.
Parmi les plus recherchés, il y a le CACES cariste – R489 qui permet d’accéder à des activités nombreuses et variées comme le chef magasinier, le gestionnaire de stocks, etc. Le CACES engins de chantiers – R 482 est aussi très sollicité par les entreprises de BTP.
En outre, il y a le CACES grues à tour qui connaît aussi un vrai essor.