La réglementation impose aux propriétaires d’avoir recours à des professionnels certifiés pour réaliser le Diagnostic Technique Amiante, ou DTA, d’un bien immobilier. Nous vous proposons un petit guide pour bien choisir un professionnel compétent et habilité à réaliser ce diagnostic.

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié peut réaliser votre DTA

Autrefois très utilisé dans le bâtiment, l’amiante s’est révélé, en se dégradant être un matériau extrêmement dangereux pour la santé et potentiellement mortel. Devenu un enjeu sanitaire majeur, les pouvoirs publics l’on interdit sur le territoire français depuis 1997, et ils ont instauré un diagnostic obligatoire en cas de transactions immobilières pour le recenser, le contrôler et à terme, l’éliminer des constructions.
Très encadré et réglementé, le Diagnostic Amiante doit impérativement être réalisé par un professionnel accrédité par la Cofrac, assuré et formé pour ce type d’intervention, et équipé d’un matériel spécifique.

Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

Vous pouvez faire appel à l’expert de votre choix et en faire intervenir plusieurs pour réaliser ce diagnostic. Pour des raisons de frais de déplacement, il est recommandé de choisir un exerçant près du bien concerné par la transaction.

accord poignee main
Vous trouverez sur le site Legifrance l’Arrêté du 21 novembre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérage et de diagnostic amiante dans les immeubles bâtis et les critères d’accréditation des organismes de certification.
De plus, un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante est disponible sur le site du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.

Comment être sûr que le diagnostiqueur est agréé ?

La certification est décernée pour une durée de 5 ans. Outre la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, un expert doit être indépendant et impartial envers ses clients ou mandataires. Un diagnostiqueur doit vous montrer son certificat d’accréditation, sinon il expose à des sanctions pénales.

Arliane, un réseau d’experts du Diagnostic Amiante

Tous les professionnels du réseau d’agences de proximité d’Arliane ont reçu une certification COFRAC pour repérer la présence d’amiante dans votre bien.
Pour vous aider à vous conformer à cette législation spécifique, ils se sont formés dans le domaine du désamiantage, de l’air respirable, de la filtration de l’air, ainsi que de la prévention et des risques concernant l’environnement. Et ils sont munis d’équipements de protection individuelle pour assurer leur propre sécurité et la vôtre.
N’hésitez pas à leur soumettre un devis, ils vous répondront sous 48 h et vous proposeront des tarifs raisonnables adaptés à votre demande.

Laisser un commentaire