La nuance entre charcuterie et boucherie est souvent mal comprise. La boucherie désigne l’ensemble des pièces de viande détaillées et provenant de n’importe quel animal. La charcuterie résulte de préparations de viande et d’abats. Les artisans utilisent principalement des abats de porc et peuvent, entre autres, réaliser une cuisson, des ajouts d’assaisonnements, d’alcools. Ce sont donc des produits finis que l’on retrouve en charcuterie, ce qui explique que l’on puisse les consommer directement sur une planche apéritive, en entrée ou en accompagnement d’un plat. Ces différentes préparations permettent également à la charcuterie de se conserver plus longtemps. C’est d’ailleurs de cette façon que la charcuterie est apparue, à une époque où le seul conservateur disponible était le sel. Comme chaque produit de la charcuterie, la fameuse Andouille de Vire a ses petits secrets de fabrication.
Une bonne andouille, dans les règles de l’art
Une andouille dite traditionnelle est réalisée à la main, avec des morceaux et des ingrédients choisis avec soin. Une andouille est bio dès lors que l’élevage des porcs répond à des conditions très strictes en terme d’alimentation. Cette double-exigence se retrouve chez Maison Lefebvre. L’andouille de Vire se façonne à partir de chaudins, de menu et de panse de porc, ce qui correspond respectivement au gros intestin, à l’intestin grêle et à l’estomac. Les andouilles n’ont pas toutes le même aspect, ce qui s’explique par le fait qu’elles utilisent des méthodes de fabrication distinctes. Dans l’Andouille de Vire, les différents abats sont nettoyés, montés et rassemblés par une ficelle. Après l’assaisonnement, ils sont ensuite enveloppés dans un boyau puis l’Andouille est fumée et cuite. A la coupe, on découvre ses marbrures caractéristiques. A titre de comparaison, dans l’Andouille de Guémené seuls les chaudins sont sélectionnés, puis enfilés du plus petit au plus gros dans un boyau, ce qui donne ce « motif » de cercles concentriques. Il est aussi possible de les reconnaître à leur couleur.
De l’Andouille de Vire bretonne ?
Cela n’aura pas échappé aux gourmets les plus normands, Vire ne se trouve pas en Bretagne mais bien en Normandie. Il faut savoir que sur le plan de la protection, toutes les andouilles ne sont pas sur un même pied d’égalité. Certaines sont des marques reconnues à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), ce qui interdit toute réutilisation de la dénomination. D’autres sont reconnues par l’autorité chargée de la répression des fraudes via le Code des usages de la charcuterie. Qu’en est-il de notre Andouille de Vire ? L’appellation « Véritable Andouille de Vire » implique que l’andouille soit fabriquée dans un rayon kilométrique très restreint autour de Vire.
En réalité, sans cette mention « Véritable », l’Andouille de Vire peut être fabriquée partout. Cela n’a pas d’incidence sur sa qualité puisque ce qui distingue sans doute le mieux une andouille d’une autre andouille, c’est sa qualité de production.