Vous êtes propriétaire d’un véhicule de prestige comme une Porsche ? Étant donné la valeur d’achat élevée et la puissance d’une telle voiture, vous êtes conscient que vous ne devriez pas négliger la case assurance avec ce genre de voiture haut de gamme. En matière d’assurance auto, il existe une protection adaptée pour une Porsche chez une compagnie spécialisée.

Quelle assurance pour une Porsche ?

En général, les compagnies d’assurance proposent trois principales formules pour assurer une Porsche.

La formule Tiers

La formule Tiers couvre le propriétaire de Porsche en responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages causés à une tierce personne. En revanche, elle ne couvre pas les dommages que le véhicule pourrait subir. Certains assureurs l’associent avec la garantie recours et défense pénale. Ce type de couverture concerne principalement les voitures plus anciennes qui pourraient être déclarées irréparables après un sinistre.

La formule « Tiers étendu »

Intermédiaire entre la formule au tiers et la formule tous risques, la couverture « Tiers étendu » est rarement proposée par les compagnies. À part la couverture en responsabilité civile, elle couvre aussi le propriétaire en défense pénale. Une garantie vol et incendie est souvent ajoutée avec cette formule. En cas de perte de sa Porsche, le propriétaire est ainsi indemnisé.

La formule « Tous risques »

La formule « Tous risques » concerne les véhicules neufs et récents. La protection qu’elle offre est la plus avancée. Elle intervient lorsqu’il s’agit d’un accident responsable. Elle couvre également la Porsche lorsque le responsable d’un sinistre n’est pas identifié. Il peut s’agir d’un bris de glace, d’un vol, d’un incendie, des intempéries hivernales…

D’autres prestations d’assistance

Comme les autres assurances auto, l’assurance Porsche comprend des options supplémentaires :

  • prêt de véhicule de remplacement ;
  • couverture des objets personnels de valeur se trouvant dans la voiture ;
  • garantie dommages tous accidents (collision) ;
  • garantie conducteur offrant un complément de revenus dans plusieurs cas : invalidité temporaire ou permanente, arrêts maladie… ;
  • service d’assistance dépannage hormis une franchise kilométrique.

Porsche noire

Quels sont les critères de choix d’une assurance Porsche ?

Pour faire le bon choix d’une assurance Porsche, vous devriez être attentif à plusieurs critères.

Le prix

Sans surprise, les assurances Porsche sont plus coûteuses par rapport aux assurances pour voiture standard. Pour trouver celle qui vous convient, vous devriez avant tout fixer votre budget maximal. Vous pouvez ensuite demander des devis et une simulation auprès de quelques assureurs. Certains assureurs n’acceptent pas d’assurer une Porsche, tandis que d’autres proposent une assurance extrêmement exorbitante.

Les garanties protectrices

Avant de signer un contrat d’assurance, portez une attention particulière aux garanties protectrices proposées. Il se pourrait que certaines garanties ne soient pas comprises dans la couverture.

Assurez-vous que vous entrez dans l’âge limite et que vous ayez les expériences de conduite requises pour bénéficier de l’ensemble des garanties.

Le montant de la franchise

Soyez attentif sur le montant de la franchise, c’est-à-dire la somme que vous devez payer en cas de sinistre. À noter que la franchise pour une Porsche est beaucoup plus élevée comparée à celle des autres voitures plus basiques.

Les contrats sans engagement

Nombreux sont les assureurs qui proposent des contrats sans engagement. Très intéressant, ce genre de contrat vous permet de résilier votre offre à tout moment.

La gestion du contrat

Les assureurs proposant une gestion dématérialisée sont à privilégier. Ils vous permettent de gérer votre assurance à distance sans devoir vous déplacer en agence.

Vous pouvez vous référer sur les avis publiés par les autres assurés sur le site de la compagnie d’assurance qui vous intéresse.

Quelle est la meilleure assurance pour une Porsche ?

D’après la loi en vigueur, il est obligatoire d’assurer une Porsche. Au minimum, le propriétaire doit souscrire une « responsabilité civile auto » ou assurance au tiers même si sa voiture reste au garage. Lors d’un sinistre, cette couverture prend en charge les dommages corporels et matériels occasionnés à un tiers. Toutefois, ce n’est pas la meilleure assurance pour une voiture si onéreuse.

Pour bien couvrir votre véhicule sportif, vous devriez souscrire une formule avec plus de garanties. Vous pouvez contracter une assurance auto intermédiaire ou « tiers ». Cette assurance propose de nombreuses garanties dont le vol, le bris de glace, l’incendie, la tempête. Si votre Porsche est d’occasion, c’est la meilleure formule. Par rapport à l’assurance tous risques, elle vous revient moins cher.

La plus chère, l’assurance tous risques est la plus complète de toutes. La protection qu’elle propose couvre la plupart des sinistres automobiles. Avec une indemnisation plus large, cette assurance convient parfaitement à un Porsche.

Elle comprend également des garanties dont la garantie du conducteur, la garantie tout accident et la garantie valeur à neuf. Bien qu’elle coûte assez chère, elle en vaut la peine pour ce modèle de voiture.

Si vous recherchez une assurance Porsche pas chère, vous devriez passer par un comparateur d’assurance en ligne et faire quelques comparaisons.

Laisser un commentaire