Lors d’un séjour en Argentine ou un voyage en Patagonie, on pense à un voyage aux chutes d’Iguazu ou à Ushuaia, mais on ne pense pas forcement à faire escale plus de quelques jours à Buenos Aires. Cette ville à la dimension européenne à pourtant des atouts séduction incontestables : le tango, la gastronomie, la chaleur de ses habitants, sa vie culturelle, ses parcs… On pourrait évoquer des heures les nombreuses qualités de la ville.
Loufoque, vibrante, parfois chic, la capitale argentine a donc beaucoup à offrir. Voici pour vous une liste de quelques pépites qui rendent Buenos Aires incontournable.
La gastronomie « porteña » comme un art de vivre.
Grâce à son métissage culturelle, dû notamment à la vague d’immigration qu’à connu le pays, Buenos Aires regorge de bons endroits pour manger. La viande est d’une tendresse déconcertante, les pâtes de tradition italienne sont délicieuses, les glaces artisanales savoureuses. Les restaurants sont ouverts jusqu’à tard le soir et que l’on soit au bord de l’eau ou sur une terrasse dans une rue tranquille est isolée, le repas ici est synonyme de plaisir, indéniablement.
La Casa Rosada comme témoin de l’histoire
L’agréable Plaza Mayo abrite le bel édifice tout de rose vêtu, siège du pouvoir exécutif, où Eva Perón avait l’habitude de faire ses discours. Le bâtiment mérite la photo et sa visite gratuite se révèle être très instructive.
La Boca comme quartier emblématique.
Le fameux stade de la « Bombonera », très populaire des visiteurs car c’est là que Diego Maradona avait l’habitude de disputer des matchs à ses débuts, et le Caminito, fait de maisons en taule de toutes les couleurs, rendent le quartier incontournable à Buenos Aires. Les danseurs de tango animent les ruelles et les restaurants offre un insolite panorama coloré.
Le marché de San Telmo comme mine aux trésors.
Pour ramener des souvenirs, trouver des objets insolites, des antiquités ou tout simplement flâner, le marché de San Telmo qui se tient tous les dimanches dans la rue principale du quartier est idéal. Une pause vous permettra de grignoter le populaire « hot-dog » local, le choripan ou de boire un jus d’orange frais, proposé par des marchands ambulants.
Le cimetière de la Recoleta comme dédale incroyable.
Le lieu abrite les pierres tombales de personnalités importantes de la ville mais ce n’est pas seulement pour cela que l’endroit est atypique. Les cryptes et les monuments en marbre dont la majesté et la taille sont imposantes, forment un labyrinthe improbable dans lequel il fait bon se promener.
Le bord de l’eau comme source de quiétude.
A Buenos Aires coule le Río de la PLata, près duquel se tient une longue promenade où s’accumule un certain nombre de restaurants où il est agréable de manger le midi comme le soir. Puerto Madero est un quartier aujourd’hui chic et le cadre dans lequel il est loge, proche du fleuve et de la réserve écologique, est reposant et coquet.
Et vous vos expériences de Buenos Aires ? 🙂