Si vous souhaitez vous expatrier, vous allez certainement vouloir prendre votre famille avec vous. Toutefois, il faut savoir que l’expatriation a de nombreux avantages, mais c’est aussi un véritable bouleversement familial. En effet, vous allez changer de pays, mais aussi de coutumes, d’habitudes et de cultures. Pour vivre au mieux ce changement, il est primordial d’anticiper dès maintenant.
Où partir vivre à l’étranger en famille ?
En tant que parent, vous devez mûrement construire votre projet avant d’embarquer vos enfants avec vous. Il ne s’agit pas de partir avec un simple sac à dos et de se laisser porter par la vie. Vous devez être certain de pouvoir trouver un travail et un logement pour subvenir aux besoins de votre famille. Même si vous désirez un nouveau départ en famille, vous avez des responsabilités envers vos enfants.
Tous les membres de la famille, même les enfants en bas âge, doivent être d’accord pour partir vivre à l’étranger. Toutefois, la question du pays de destination se pose. Si vous avez des adolescents, ils vont certainement rêver des États-Unis, de l’Angleterre ou de l’Espagne. Vous avez certainement envie de faire plaisir à vos enfants, mais vous devez prendre de nombreux critères en considération pour que votre expatriation se passe au mieux : l’accès aux écoles, la couverture sociale et médicale ou encore les démarches à faire pour devenir résidents.
Comment faire pour la scolarité de ses enfants ?
En France, l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans. Certes, ce n’est peut-être pas le cas dans le pays où vous allez, mais en tant que parent responsable, vous avez certainement envie d’offrir la meilleure éducation possible à vos enfants.
Avant votre départ, vous devez vous renseigner sur les modalités pour pouvoir scolariser vos enfants
Si vous souhaitez que vos enfants continuent à suivre le programme français, vous pouvez compter sur le CNED. Vos enfants recevront des cours en ligne, vous serez chargé de les faire travailler et des devoirs doivent fréquemment être rendus. Si vous décidez un jour de rentrer en France, vos enfants devraient pouvoir retourner à l’école comme s’ils ne l’avaient jamais quitté. Partout dans le monde, il existe aussi des écoles françaises qui suivent quasiment l’intégralité du programme scolaire français. Il suffit de se renseigner auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de l’ambassade français.
Si vous désirez que vos enfants soient complètement intégrés, vous avez le droit de les inscrire dans une école locale. Cette dernière vous demandera généralement des papiers basiques : les derniers bulletins scolaires et une attestation de niveau de langue locale. On peut évidemment vous demander de les faire traduire dans la langue du pays d’accueil.
Les avantages de s’expatrier en famille
En faisant le choix de partir vivre à l’étranger avec vos enfants, vous leur offrez une chance de pouvoir grandir avec des valeurs universelles. Il a été prouvé que les enfants qui ont grandi à l’étranger ont tendance à se montrer plus tolérants et plus respectueux. Ils affrontent mieux la différence puisqu’ils se sont eux-mêmes trouvés à la place de « l’étranger » en étant jeunes.
Si vous partez dans un pays qui n’est pas francophone, toute la famille va devoir se familiariser avec la langue locale. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue avant de partir. Les langues s’apprennent rapidement sur le terrain lorsqu’on les pratique quotidiennement. De nombreux expatriés se vantent d’avoir des enfants parfois trilingues et quadrilingues. Évidemment, c’est un réel avantage sur le marché du travail.
L’expatriation renforce les liens familiaux. Lorsque vous arrivez à l’étranger, vous ne connaissez que votre conjoint et vos enfants. Vous allez donc naturellement passer plus de temps avec eux. Vous allez vous découvrir sous un tout nouvel angle. Évidemment, il faut aussi mentionner le fait que s’expatrier en famille peut présenter des inconvénients. Les enfants, surtout s’ils sont adolescents, peuvent être réticents à l’idée de quitter la France. Ils vont devoir renoncer à leurs grands-parents et à leurs amis. De même, le choc culturel peut parfois être traumatisant.
S’expatrier en famille est un projet de vie qui se prépare plusieurs mois à l’avance notamment pour l’inscription de vos enfants à l’école. Cependant, vous ne risquez pas d’être déçu.