Les pouvoirs publics instaurent de nouveaux diagnostics visant à protéger les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers et le secteur, qui affiche une demande croissante en diagnostiqueurs, peine à recruter des candidats formés et certifiés. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Profession diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier dresse un état des lieux de votre bien grâce à de nombreux diagnostics obligatoires, ou qui peuvent apporter des informations utiles pour vendre ou louer. Pour cela, il vérifie l’état de toutes les installations, intérieures et extérieures, et il rédige ensuite un rapport très précis et détaillé dans lequel il rend compte de toutes ces opérations, mais aussi des mesures. En effet, dans le cadre de la loi Carrez, il doit respecter les consignes de mesure de toutes les surfaces des habitations et annexes, tels que les greniers, les placards, les vérandas, les mezzanines…

Les aptitudes requises

L’expert immobilier doit se montrer impartial et indépendant. Il doit posséder des capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’un bon esprit d’observation et, bien sûr, avoir des qualités rédactionnelles pour rédiger ses rapports.

Rigoureux, méthodique, il a le sens des responsabilités : les informations relevées par le diagnostiqueur ont une valeur légale et sont jointes aux actes de vente.

Il doit posséder des connaissances en mathématiques (calculs de surface, d’angles…), en informatique et une bonne vision en 3D pour être capable de se représenter un bâtiment dans l’espace et de de faire des croquis ou des plans.

Autonome, le diagnostiqueur immobilier travaille seul sur le terrain, mais il se doit aussi  d’avoir un bon relationnel pour trouver et fidéliser des clients et échanger avec des professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier, architectes, agences, syndics, notaires, etc.

Expertise juridique

Des connaissances en techniques du bâtiment sont nécessaires pour évaluer l’état d’un immeuble (au niveau des fondations, de la plomberie, de l’électricité…), par exemple. De même, des notions approfondies en économie, en droit privé et public, en droit de l’urbanisme et en fiscalité permettent à ce professionnel de suivre l’évolution de la réglementation fiscale.

Spécialisé ou généraliste

La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien : immobilier d’habitation, d’entreprise (usine, entrepôt), immobilier commercial, immobilier agricole.D’autres, généralistes, peuvent expertiser tout type de biens : château, terrain industriel, immeuble de bureaux, plate-forme logistique. Le sens de l’adaptation et la mobilité sont recommandés.

Et si vous deveniez diagnostiqueur immobilier ?

ADI Formation propose une formation certifiée par l’État : titre professionnel de niveau III (inscrit au RNCP), une équipe pédagogique de formateurs agrées, des options adaptées aux parcours personnalisés selon les prérequis du candidat et selon votre projet professionnel, une validation par une attestation de qualification de compétences.

Laisser un commentaire